FONCTIONNEMENT

Saha - ‎ساحة est une revue universitaire à vocation scientifique, annuelle, pluridisciplinaire et critique. Elle est éditée en format papier et disponible en ligne. Chaque numéro explore une thématique au travers d’articles scientifiques et de contributions libres.

Notre ligne éditoriale se veut critique, ainsi nous donnons priorité aux approches post-coloniales, féministes et post-structuralistes dans nos publications. Nous souhaitons promouvoir une certaine pluridisciplinarité afin de faire dialoguer les champs des sciences humaines et sociales. Finalement, Saha - ساحة est à vocation scientifique : toutes les contributions scientifiques reçues sont évaluées par un panel de révision composé de doctorant.es de la communauté universitaire montréalaise.

Après un premier numéro intitulé « Nommer et concevoir : Déconstruire nos analyses pour mieux comprendre le Maghreb-Machrek », puis une deuxième édition titrée « Colonisations : Expressions contemporaines », un troisième appel à contributions sera ouvert du 15 novembre 2024 au 15 janvier 2025. De nouveau, notre objectif est de recueillir des productions qui remettent en question les représentations dominantes de cette région : nos mots pour la nommer, nos concepts pour la comprendre et ce qu’ils disent de nos préconceptions et du poids qu’elles font peser sur nos analyses.

Six mois avant la parution d’un numéro, Saha - ساحة publie un appel à contributions. À la clôture de l’appel à contributions :

Articles scientifiques

Le contenu scientifique reçu fait l’objet d’une pré-sélection par le comité éditorial. Les contributions doivent respecter le thème et les valeurs de la revue. Ces articles sont distribués au panel de révision scientifique (voir ci-bas). Celui-ci est chargé d’évaluer la scientificité des contributions. Il peut proposer des révisions, des amendements et des modifications.

Le comité éditorial se charge de communiquer les retours des évaluateur·rices à tou.tes les auteur·ices. Les articles sont alors révisés avant publication. Les productions sélectionnées sont publiées dans le prochain numéro de la revue.

Un mois et demi avant la publication du numéro, le contenu à publier est confirmé par le comité de direction et d’édition et aucune modification n’est possible.

Contributions libres

Le contenu libre ne connaît pas de restrictions au niveau de la forme. Le comité éditorial se charge de la sélection. Les productions non-scientifiques doivent respecter la ligne éditoriale et les valeurs de la revue, mais également répondre au thème du numéro à paraître.

PANEL de révision

À la suite de la fermeture de l’appel à contributions, le comité éditorial s’attèle au processus de révision des contributions à vocation scientifique. Afin de former les étudiant·es au processus de révision scientifique, Saha - ساحة compose un panel de révision scientifique permettant également à des étudiant.es de troisième cycle d’acquérir une expérience de réviseur·euses. Une fois recruté·es, iels ont pour mission d’évaluer les contributions reçues à l’aide d’une grille pré-établie par le comité éditorial et de s’assurer que celles-ci suivent la ligne éditoriale de la revue, les normes scientifiques académiques et qu’elles répondent au thème du numéro concerné.  

Le panel de révision est composé de huit doctorant·es et a est divisé en 3 comités de 2 ou 3 doctorant·es afin d’évaluer l’intégralité des contributions à vocation scientifique.

Dans une logique de transparence et de reconnaissance de l’engagement des doctorant·es bénévoles, leur participation est publicisée, mais la composition des comités, ainsi que l’attribution des textes à ceux-ci est anonymisée.