À propos

Saha - ساحة, la revue critique de l’espace SWANA (South West Asia and North Africa) de l’Université de Montréal, s’est donnée pour ambition d’éclairer les zones d’ombre qu’évoque Edward Saïd.

En 2022, l’absence de plateforme critique francophone dédiée au Moyen-Orient et à l’Afrique du Nord dans nos universités a motivé Abir Samih, Emma Limane, Satcha de Henning Michaëlis et Marion Zahar à créer un espace de partage, d’analyse et de débat autour de ces régions, destiné à la communauté étudiante. Ce projet a pris la forme d’une revue universitaire francophone annuelle qui offre aux étudiant·es un espace où exprimer un esprit critique et la possibilité de se familiariser à un processus de publication scientifique rigoureux.

Aujourd’hui, le projet continue d’être porté par Marion Zahar, Léa Donsbeck, Naïla Gravel-Baazaoui, Daphné Kocer, Missila Izza et Brendon Novel.

“Selon moi, l’histoire est faite par les hommes et les femmes, mais elle peut également être défaite et réécrite, à coups de silences, d’oublis, de formes imposées et de déformations tolérées (…)” -

(Edward Saïd, L’Orientalisme, 1978)

Fonctionnement

Saha - ساحة a vocation de permettre aux étudiant·es en sciences humaines et sociales de s’initier à un processus de publication scientifique.

D’abord conçue pour les étudiant·es en premier, deuxième et troisième cycles, notre revue leur offre la possibilité de publier des articles de type académique.

Le format hybride de Saha - ساحة permet d’aborder la région SWANA sous des angles variés. Ainsi, toutes les propositions écrites, non-écrites et artistiques sont également les bienvenues : chroniques, articles d’opinion, poésie, photographies, collages, critiques d’ouvrages, etc.

Enfin, si notre revue permet à nos contributeur·rices de diffuser leurs travaux et leur expertise, elle propose alors à toutes les personnes intéressées un contenu de qualité, gratuit et engageant sur l’espace SWANA.

Équipe
Dossier de presse 2025/2026